La garde royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La garde royale

Hey coucou clément !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le recrutement est définitivement fermé car le clan s'est dissout. Merci à tous pour ces deux fabuleuses années - Murat
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Mar 10 Jan - 19:36
Derniers sujets
» Prochain TW historique on reforme
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 21:57 par Murat

» MCFR
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 6 Juil - 22:32 par Murat

» De vos nouvelles 2015
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:55 par Friant

» Clan LVG - La Vieille Garde
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeVen 24 Oct - 9:27 par Dragon_Flash

» cherche joueurs crusader kings 2
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:19 par Murat

» Etude de marché
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:11 par MacBernik

» Hearthstone
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 4 Mai - 18:38 par MacBernik

» C'est les vacances alors on profite...
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 27 Avr - 16:54 par Murat

» Rome et medieval
Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:51 par Murat

MUMBLE VIEWER
Nos membres
-Amadeus
-Ares
-Dragon flash
-Friant
-Guillaume
-Japancake
-Katsumoto
-MacBernik
-Murat
-Pandemic
-Shigeru
-Slokurn
-Soult
-Telnitz
-Tiger
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+6
Rochambeau
MacBernik
Telnitz
Guillaume
Japancake
Tiger
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiger

Tiger


Messages : 762

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeSam 30 Juin - 23:34

Une religion est une secte qui a réussi?
Revenir en haut Aller en bas
Japancake

Japancake


Messages : 391
Age : 32
Localisation : Troyes, Tokyo, Bangkok !

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 7:24

Je pense que Dieu (enfin on peut l'appeler comme on veut) existe réellement mais pas à travers la religion, et là on en arrive à 2 hypothèses:

- Soit les religions ont réellement existé mais on ensuite été reprises et modifiées à des fins politiques et pour mieux contrôler la populace.

- Soit elles n'ont carrément jamais existé et ont été créé de toute pièce dès le départ.

Et puis en général c'est jamais du "Tout ou rien", il est fort possible qu'il y ait des religions étant dans le cas 1 et d'autres dans le cas 2.

J'en connais au moins une dans le cas 2...

Mais j'en parlerais pas sur ce topic sinon ça va partir en vrille ^^ Je vous laisse vous renseigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 514
Age : 27
Localisation : Frontignan

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 8:24

Le hiboux ravie jubile .


https://www.youtube.com/watch?v=__Of6UXkm_g


Film très bien qui fait réfléchir sur les sectes ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 762

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 9:13

Je pense un peu la même chose que toi Japancake sur le fait que Dieu peut exister ou pas, personne ne peut le savoir. Je pense que les religions ont été inventées pour donner un horizon à une population à l'époque qui n'avait aucun espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 514
Age : 27
Localisation : Frontignan

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 9:23

j'ai pas de religion parce que j'ai de l'espoir alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 9:27

Dans les moment les plus sombres de la religion catholique (obscurantisme du moyen-âge et inquisition), la pression sociétal faisait que tous le monde allait à la messe le dimanche et se disait croyant mais ce n'était en rien une obligation. Et pour moi la différence est là, une fois dans une secte, tu n'en sors que les pieds devant alors qu'une religion même avant on pouvais refuser. Certes on étais refouler de la vie sociétale mais c'est pareil encore aujourd'hui quand on avoue être gay.... Personne ne t'oblige à être hétéro et pourtant toute la société pendant des années à favoriser cela.
Et pour en revenir à la phrase de Tiger : "Une religion est une secte qui a réussi".... Bah au début je ne pense pas que la religion catholique ou protestante (désolé je connais que celles là) est quoi que ce soit à voir avec des sectes .... Elles proposaient une nouvelle approche de leur foi ... avec parfois des chocs culturelles importants (évangélisation pendant les colonisations) ce qui est différent d'une secte.
Enfin pour ce qui est de "à une époque, les gens avaient besoin qu'on leur trouve des explications toutes faites à la vie et maintenant c'est plus nécessaire puisque la science à progresser".... Je pense que les religions vont changer d'aspect dans les années à venir mais il y aura toujours des croyants et des institutions (comme l'Eglise) pour les rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
MacBernik

MacBernik


Messages : 565
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 9:43

Avant la religion avait surtout un rôle éducatrice ! C'est elle qui fesait l'école d'aujourd'hui, qui enseignait la lecture et l'écriture ainsi que la morale et la bonne conduite avec des normes..etc

le moyen age n'était pas une époque aussi obscurantique qu'on le pense. Les gens vivaient bien et étaient heureux et les moines étaient garant d'une certaine évolution philosophique et du savoir.

Même après l'invention des premières écoles et jusqu'au XXe siècle la religion a toujours gardé cet aspect éducateur. Dans certains pays c'est toujours le cas.

C'est pourquoi les religions d'avant n'ont rien a voir avec les sectes d'aujourd'hui qui pensent qu'a faire du fric.

C'est rare que je défende la religion car perso je ne suis que déiste mais sur ce point là je dois avouer qu'il fut une époque où la religion a apporté beaucoup a l'humanité. Même si elle a fait pas mal de conneries, mais je parle bien de religion et non de fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 762

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 10:07

Je respecte sans problème les croyants autant les religieux sa coince car j'ai l'impression qu'ils sont plus des moutons qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 10:13

Comme je dis, il y aura selon moi toujours des croyants, des gens qui veulent partager leurs croyances et d'autres qui veulent rassembler pour croire aux même choses ensemble.... Je sais pas mais si les religieux sont des moutons parce qu'ils suivent les ordres d'une institution supérieur alors on est des moutons de suivre les ordres de l'EM (bon ok j'exagère ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Rochambeau

Rochambeau


Messages : 523

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 20:49

Hop hop hop un moment les gars. On se calme. Une secte n'est pas une religion (saéuf exsceptions) Si tu prend des sectes comme le Klu-Klux-Klan, ba ca n'a rien d'une religion. En revanche, la religion est plus pour moi une révélation de ce que l'homme a de mieux en lui. La religion dit être non violente, c'est pourquoi je désapprouve le djiad dicté dans le coran. Ma religion ne regarde que moi, et je n'en parlerai pas. En revanche, une secte est plus un regroupement plus ou mons légal de personnes dans le but f'avoir un intérêt (politique, économique, fincancier...° issu de notre monde, et non d'un monde religieux, si vous voyez ce que je veut dire. Une religion n'est donc pas une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 21:04

Le Klu Klux Klan n'est ni une religion, ni une secte...... study

Et si une secte a toujours un aspect de croyance en un même doctrine religieuse ou philosophique.... study
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 762

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 21:08

Rochambeau a écrit:
En revanche, une secte est plus un regroupement plus ou mons légal de personnes dans le but f'avoir un intérêt (politique, économique, fincancier...° issu de notre monde

Es tu déjà allé au pèlerinage de Lourdes le 15 août?
Revenir en haut Aller en bas
Dragon_Flash

Dragon_Flash


Messages : 780
Localisation : San Diego

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 21:15

BONJOUR LES PAVE !
Revenir en haut Aller en bas
Rochambeau

Rochambeau


Messages : 523

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 7:02

Telnitz a écrit:
Le Klu Klux Klan n'est ni une religion, ni une secte


Alors explique moi dans quelle catégorie tu range le Klu Klux Klan, si ce n'est dans la catégorie des sectes? Tu m'exuse mais le Klu Klux Klan était en effet une secte dont la théorie se fondait sur le rasisme, pour lutter contre la libération des esclaves américains.

@ Tiger: J'y suis allké et je vois pas trop le rapport avec ca que j'ai dit. Si c'est pour dire que c'est uniquement pour gagner de l'argent tu te trompe: Lourdes est un lieu de pelerinage, cad un lieu ou on se recueille. Si je prend les comptes de l'Eglise non loin de chez moi, ils ont récoltés 1.2 millions d'Euros en 2011 pour tout. C'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Messages : 867

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 7:11

Pardonnez mon ignorance mais ... C'est quoi être déiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 7:47

Je suis désolé d'en arrivé à citer Wikipédia mais là j'aurai pas pu faire plus clair ....

Citation :
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Citation :
Le Ku Klux Klan est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis. Classée à l'extrême-droite sur l'échiquier politique américain, elle n'a cependant jamais été un parti politique, mais plutôt une organisation de défense ou de lobbying des intérêts et des préjugés des éléments traditionalistes et xénophobes de certains Blancs protestants, les White Anglo-Saxon Protestant (WASP) en tant que communauté « ethnico-religieuse ».
Donc rien à voir avec une secte, c'est une organisation raciste et violente avec un but de lobbying (moyen de pression)...


Citation :
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée.
En gros c'est ce que dise certains, "je crois à un Dieu sans pour autant m'appuyer sur une Eglise ou des textes sacrés"...
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Messages : 867

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 8:37

Merci Telnitz ! cheers
Personnellement, je ne crois pas en Dieu ni en de quelconques religions. Mes parents sont chrétiens, mon frère aussi, mais pourtant je n'arrive pas à croire qu'il y'ait un Dieu.
Je crois par contre en la science qui permet d'expliquer ce qu'expliquait ( faussement ) la religion dans le passé pour éclaircir les questions des Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Shidoku

Shidoku


Messages : 514
Age : 28
Localisation : chez la mère a Soult

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:01

oui donc friant tu es ate ^^
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:15

Merci Shidoku pour cette insulte faite à toute l'académie française.... sérieux
Qu'en pensez vous? 8944 ate ? athée !
Revenir en haut Aller en bas
Tiger

Tiger


Messages : 762

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:30

Spoiler:

Business is business ?

Je me souviens étant gamin quand j'ai dû passer par Lourdes pour aller en vac, c'était pendant le pèlerinage. Il y avait des milliers de gens dans les rues en train de prier avec la messe relayé par des enceintes dans toute la ville ! Et tout ça avec des hôtels et des magasins remplis de vierges. Je crois que c'est à partir de se moment que j'ai vu de mes propres yeux la bêtise humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:39

Ce n'est pas parce qu'un business se crée que les croyants sont bêtes.... La plupart n'achéte pas ce genre de babioles....
C'est pas parce que tu participes à un pélerinage que tu cautionne ce genre de trafic .... Sinon rien que la fait de partir en vacance revient à soutenir le marché des souvenirs/arnaques pour touristes.... scratch
Je pense que la plupart des acheteurs veulent juste un souvenir (comme un touriste) et ne sont pas aveuglés par leur foi qui leur ferait acheter tout les objets religieux qu'ils trouvent...... Donc certains pèlerins sont aussi des touristes et ont les même comportement ..... Grandes découvertes TIger


Dernière édition par Telnitz le Lun 2 Juil - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rochambeau

Rochambeau


Messages : 523

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:42

Citation :
Je crois que c'est à partir de se moment que j'ai vu de mes propres yeux la bêtise humaine.

Tu la voit ou la bêtise humaine? dans ton récit on ne voit que des croyants, pas de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Murat

Murat


Messages : 3637
Age : 29
Localisation : Noisy le grand (Ile de france)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 15:37

Bon alors je parlerais dans ce message de la religion catholique car c'est celle que je connais le mieux ^^

Alors tout d'abord, je vais vous donner ma définition d'une secte : un regroupement de personnes dirigé par un chef qui vit reclus sur soit même en méprisant les autres. En partant de cette définition, je suis désolé de vous le dire mais la religion catholique a été une secte : qu'est-ce ce que sont le christ et les 12 apôtres? Ils correspondent exactement à ma définition d'une secte.


Alors en conclusion , je trouve que effectivement une religion est une secte qui a réussi et qui n'en est donc plus vraiment une. Je ne parle pas des autres religions mais je pense que elles sont à peu près toutes pareil sur ce point Smile La religion est pour moi un moyen de donner de l'espoir aux gens qui n'en ont pas. C'était un moyen très efficace il y a longtemps pour instaurer l'ordre public, éduquer la population,...


PS Je suis athée
Revenir en haut Aller en bas
https://lagarderoyale.forumgaming.fr/forum.htm
Telnitz

Telnitz


Messages : 1261

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 16:09

Bon je vais me la jouer Murat, ....
En partant de ma définition d'une pomme qui est un aliment rond et parfois rouge.... je suis désolé mais on peut dire que la tomate est une pomme.....

Partir de ta définition d'une secte n'as absolument aucun sens... Si on emploie les même termes mais qu'on a pas les même définitions, ça sert à rien d'avoir un dico affraid
Revenir en haut Aller en bas
Murat

Murat


Messages : 3637
Age : 29
Localisation : Noisy le grand (Ile de france)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 16:19

Citation de wikipedia

"Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif."

C'est très approché de ce que je disais et les religions y rentrent encore mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lagarderoyale.forumgaming.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quelle heure vous êtes vous couchez?
» Je me joins a vous !
» Que mangez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La garde royale :: Forum public :: Bistrot-
Sauter vers: